Les 5B écrivent un article comme de vrais journalistes

Que révèle l'utilisation des réseaux sociaux?

Une enquête menée par les élèves de 5°B du collège Jules Verne montre que les usages des réseaux sociaux peuvent être un bon moyen de communication s'il sont utilisés correctement.

28 mars 2019.                                                       L'article de presse en version presse ici                    PDF icon article_de_presse_5degb.pdf

Combien de temps passe t-on par jour sur les réseaux sociaux? Quels problèmes peut-on rencontrer ? Quels intérêts y a t-il à aller sur les réseaux sociaux?

C'est à ces questions que nous allons répondre grâce au sondage : les élèves de 5°B du collège Jules Verne ont interrogé 50 enfants et 50 adultes anonymes sur leurs pratiques des réseaux sociaux.

Le panel était constitué autant de femme que d'homme. D'une part ,10% des personnes interrogées avouent n'y être jamais allées, dont la majorité sont des adultes. D'autre part, l'enquête montre que la moitié des personnes interrogées utilise les réseaux sociaux moins de 2h/jour alors que 20% avouent utiliser les réseaux sociaux toute la journée! (+18h) Enfin ,nous avons voulu connaître les dangers et les avantages de ces pratiques. 15% des personnes interrogées ont reconnu avoir été victimes de malveillance dont la moitié dit en avoir été très affectée. Cependant, 70% du panel se réjouit de s'être fait des amis par ce moyen de communication. Notre sondage a donc révélé l' addiction de certaines personnes pour les réseaux sociaux ainsi que les risques qui peuvent vraiment blesser les gens.

Premièrement certaines personnes n'arrivent plus a s'en passer et deviennent addictives de cette pratique. Deuxièmement d'autres se plaignent de malveillance dont elles ont été victimes jusqu'au cyber-harcelement. Mais quand ils sont bien utilisés ils restent un très bon moyen de communication.

classe de 5°B c'est la vie junior