Le rallye citoyen : des ateliers pour découvrir l'armée et la citoyenneté

Le rallye citoyen est organisé par le lieutenant-colonel Ramos pour le ministère des armées. Il regroupait tous les corps d'armée (gendarmerie, air, terre, marine) et visait, au travers d'une dizaine d'atelier à faire découvrir aux jeunes l'univers de l'armée et la notion de citoyenneté (ateliers autour de la solidarité, de la prévention routière, des symboles de la république..).

Les élèves de 3ème C y ont participé ainsi que des classes des collèges Condorcet, Capouchiné, Vallée Verte.... Tous les élèves étaient mélangés et répartis dans une dizaine d'équipe (coopération entre jeunes qui ne se connaissent pas). Au début de la matinée il y a eu un levé de drapeau sur la place d'arme. On s'y est retrouvé en fin de journée pour la remise du diplôme de participation à l'équipe la plus performante (tout le monde est reparti avec un diplôme distribué par les enseignants). Les élèves ont adoré leur journée et en ont bien profité.