Section internationale allemande

FICHE DE CANDIDATURE ADMISSION EN 6ème SECTION INTERNATIONALE ALLEMAND COLLEGE JULES VERNE - NÎMES :

Qu’est-ce que la section internationale Allemand ?

La section internationale est un dispositif qui permet aux élèves de pratiquer la langue allemande de manière approfondie et qui favorise la découverte de la culture et de la civilisation allemandes. Elle représente une chance pour les élèves d’accéder par la suite, selon leur niveau, à des parcours d’excellence, comme la section ABIBAC au lycée Daudet. Avoir un excellent niveau en langue est un atout pour intégrer les meilleurs établissements de l’enseignement supérieur, en France ou à l’étranger.

En fin de troisième, les collégiens peuvent obtenir le diplôme national du brevet mention « série collège, option internationale ».

Les élèves ayant un intérêt pour l’apprentissage de l’allemand et motivés peuvent postuler pour être inscrits en section internationale allemande. C’est un enseignement dérogatoire pour les affectations.

F Les élèves de la section internationale suivent les disciplines communes à tous les élèves de 6ème (arts plastiques, EPS, français, histoire-géographie en français, mathématiques, musique, physique-chimie, SVT, technologie) mais ils bénéficient également d’enseignements spécifiques :

• LV1 allemand et littérature allemande, à raison de 6h par semaine
  • DNL : Histoiregéographie en allemand, à raison de 1h30 par semaine

Il est à noter que les élèves qui sont en section internationale ne suivent des cours d’anglais qu’à partir de la classe de 5ème.

Concrètement, un élève en 6ème section internationale n’a que deux heures de plus à l’emploi du temps que les horaires réglementaires.

F Etre en section internationale signifie aussi participer à plusieurs projets. Cette année, les projets en cours sont nombreux :

• Echange épistolaire avec la KonradDuden-Schule de Bad Hersfeld
  • Sortie au cinéma
  • Rencontre avec les écoles du secteur et travail interdegrés autour de projets communs
  • Petits déjeuners allemands
  • Participation au rallye allemand organisé avec les écoles du secteur
  • Ateliers de découverte des traditions allemandes animé par un assistant allemand (confection de lampions de la Saint Martin, fabrication de sablés de Noël…)

Cela signifie également envisager la mobilité au travers d’un séjour en Allemagne.

Merci de consulter le blog suivant pour prendre connaissance de notre section internationale allemande :