Les 3ième rédigent un article sur le sida

01/12/2017,

En SVT, les élèves de 3°A et 3°C ont travaillé sur le SIDA puisque c’était la journée mondiale contre le SIDA. Après un questionnaire pour vérifier leurs connaissances et les faire réfléchir sur les remarques que l’on entend souvent sur cette maladie, ils ont visionné la vidéo du site « 1jour1question » qui leur a apporté les informations principales pour corriger le questionnaire et mieux connaître cette maladie. voir la vidéo : https://www.1jour1actu.com/info-animee/cest-quoi-le-sida-2/

Puis, durant l’après-midi, les 3 groupes d’élèves se sont succédés pour préparer des panneaux d’information pour tous les élèves du collège. Partant de questions que tout un chacun peut se poser (« Comment peut-on s’en protéger ? », « Que veut dire être séropositif ? »…), ils ont tour à tour fait des recherches puis trié les informations intéressantes pour enfin rédiger sur informatique les réponses les plus adaptées. L’exposition est visible dans le hall du collège jusqu’aux vacances de Noël et permettra à chacun de faire le point sur le SIDA : une maladie dont on ne guérit pas même si des traitements permettent de ralentir sa progression dans notre organisme, que l’on peut être séropositif sans le savoir mais que le virus du SIDA ne se transmet que par un échange de sang, un rapport sexuel non protégé ou de mère à enfant. Venez vite découvrir le travail de ces élèves et comprendre l’importance du Sidaction pour financer les recherches afin de stopper un jour une bonne fois pour toute cette épidémie.

article rédigé avec l’aide d’une élève de 3°C