Charte informatique

CHARTE INFORMATIQUE ET INTERNET

Cette charte est conforme aux dispositions de la Charte relative au bon usage de l’accès au réseau Internet dans l’Académie de Montpellier.

Le réseau Internet est un formidable outil de recherche, au service des élèves, mais son utilisation nécessite de connaître et d’appliquer certaines règles qui sont précisées ci-après.

L’accès à un poste de consultation Internet est soumis à l’acceptation et donc à la signature de la présente Charte par l’élève et ses parents.

L’accès au réseau ne peut avoir lieu qu’avec l’autorisation et sous la responsabilité d’un enseignant ou d’un adulte.

L’utilisation du matériel informatique implique le respect des règles suivantes :

Respecter le matériel : n’effectuer aucune manipulation et ne pas modifier la configuration de l’ordinateur. Ne pas introduire de clé USB (pour éviter les virus informatiques) sans en avoir l’autorisation.

Utiliser Internet exclusivement pour la recherche documentaire ou pour faire des exercices sur des sites conseillés par mes professeurs.

Ne pas enregistrer, sans autorisation, des documents provenant d’Internet sur le disque dur.

Signaler immédiatement tout problème à la personne responsable.

N’imprimer que des extraits d’un document et indiquer l’adresse du site dont il est tiré. Demander l’autorisation d’éditer le document.

Respecter la loi : s’engager à ne visiter aucun site illicite ou contraire aux bonnes mœurs (pornographique, raciste ou extrémiste). S’engager à respecter les droits d’auteur et le droit à l’image. (La loi prévoit des sanctions lourdes à l’encontre des contrevenants.)

Les échanges de courriels seront exclusivement effectués par le site laposte.net, crée dans le cadre pédagogique du collège.

Tout élève doit savoir qu’un contrôle de l’utilisation d’Internet est effectué par les services académiques, en plus de celui effectué par l’établissement.