L'UPE2A

Que signifie « UPE2A » ?

« UPE2A » signifie Unité Pédagogique pour les élèves allophones arrivants. C’est le nouveau nom qui désigne le dispositif d’accueil des élèves nouvellement arrivés en France qui ne maîtrisent pas notre langue. Elle permet à des élèves d’origine étrangère d’apprendre le français et de les préparer à poursuivre leur scolarité dans les classes ordinaires du collège tout en s’intégrant au mieux dans notre pays.

Comment fonctionne une UPE2A ?

Ce dispositif est ouvert aux adolescents étrangers âgés de 12 à 16 ans, arrivés depuis peu en France. Pendant une année scolaire (ou moins selon leurs progrès), ces élèves ont des cours de français intensifs, en plus d’autres matières : les mathématiques, l’histoire et la géographie, l’éducation musicale, les arts plastiques, l’EPS (Éducation Physique et Sportive).