Sécurité routière - ASSR1 et ASSR2

Attestations scolaires de sécurité routière (ASSR)

Madame, Monsieur,

L'éducation à la sécurité routière (ESR)  en milieu scolaire a pour objectif de permettre aux élèves d'acquérir un comportement responsable sur l'espace routier, qui commence à l'école et se poursuit au collège puis au lycée.

Vos enfants passeront donc les épreuves de l'attestation scolaire de sécurité routière ASSR 1 et ASSR2 , dans l'établissement du collège Jules VERNE.

-  Pour les élèves de 5ème : ASSR 1 qui constitue la partie théorique du permis AM (ex-BSR), permis indispensable à la conduite des cyclomoteurs à partir de 14 ans, ou un quadricycle léger à moteur à partir de 16 ans.L' attestation de réussite à l'ASSR 1  doit être conservée par l'élève et sa famille.

-  Pour les élèves de 3ème : ASSR 2 qui est obligatoire pour l'inscription au permis de conduire.
Elle permet de s'inscrire à la formation pratique du permis AM ( à la préparation du permis de conduire. L' attestation de réussite à l'ASSR 2  doit être conservée par l'élève et sa famille.

Modalités :

L'épreuve propose 20 questions à choix multiples illustrées de séquences animées en images. L'attestation est attribuée aux élèves ayant obtenu au moins 10/20 à l'épreuve. Elle est délivrée par le chef d'établissement.

Une session de rattrapage sera organisée pour les élèves qui n'ont pas pu passer ou qui n'ont pas obtenu l'ASSR 1 ou l'ASSR 2

Préparation à l'épreuve :

- La préparation aux épreuves seront programmées sur une heure (20- 25 minutes d'épreuve et 30 minutes de correction).

- Une application d’entraînement et d'auto-formation aux ASSR est disponible à l'adresse :